L’éternuement de votre chat peut être le premier signe d’une maladie virale.
Les infections respiratoires chez les chats sont l’une des raisons pour lesquelles un chat vient chez le vétérinaire, mais elles ne sont plus le problème qu’elles étaient autrefois grâce aux progrès réalisés tant en matière de traitement que de prévention.
Les agents qui peuvent provoquer ces infections respiratoires sont nombreux, des parasites aux virus en passant par les bactéries et les champignons, mais l’écrasante majorité (environ 90 %) des virus seraient à l’origine d’infections respiratoires chez les chats. Cependant, une fois que le chat est infecté par certains de ces virus et qu’il en présente les symptômes, ce sont les bactéries qui profitent de la situation et qui attaquent le chat, provoquant l’aggravation du tableau clinique, d’où l’utilisation d’antibiotiques dans ces cas.
Les virus qui provoquent des infections respiratoires chez les chats
Et quels sont ces virus qui provoquent des infections respiratoires chez les chats ? Il y en a principalement deux : l’herpèsvirus félin et le calicivirus.
Ces virus s’attaquent généralement aux voies respiratoires supérieures (nez, larynx et trachée), sont très contagieux chez les chats et peuvent être très graves, surtout chez les chatons.
La gravité de cette maladie n’est pas causée par ces virus, ce qui se passe c’est que l’herpèsvirus et le calicivirus avec son action prédisposent la colonisation de bactéries qui vont provoquer les pires symptômes.

Votre chat est-il infecté ?
Éternuer est le premier signe que montre un chat infecté par l’herpèsvirus et le calicivirus. L’intensité de ces éternuements augmente sur une période de 2 à 5 jours. À partir du troisième jour, vous pouvez commencer à voir un écoulement nasal plus verdâtre en raison de la colonisation des bactéries.
Non seulement les symptômes d’éternuement que nous pourrons apprécier, mais aussi les conjonctivites avec des écoulements aqueux ou séreux sont très caractéristiques, ainsi que les ulcères de la langue et de la muqueuse buccale, blessure qui peut devenir très douloureuse et provoquer une anorexie chez le chat.
Si votre chat présente l’un de ces symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Plus vite vous commencerez le traitement, plus vite votre chat se remettra de la maladie.
Comment sont diagnostiqués l’herpèsvirus et le calicivirus félins ?
Afin de parvenir à un diagnostic définitif, le vétérinaire peut prélever des échantillons avec un écouvillon des sécrétions oculaires et les envoyer au laboratoire afin que celui-ci puisse déterminer la présence ou non de ces virus.
Quel est le traitement ?
Le traitement de ces maladies virales est le même que s’il n’y avait que des bactéries dans l’infection : les infections secondaires doivent être traitées avec des antibiotiques et le patient doit être maintenu dans un bon état d’hydratation et d’alimentation afin qu’il puisse se débarrasser de l’agent viral par lui-même, car il n’y a pas de traitement spécifique.
Comment prévenir ces maladies ?
Il est d’une importance vitale de prévenir pour éviter les maladies de nos chats. Les protocoles de vaccination pour les chats comprennent des vaccins qui protègent le chat contre l’herpèsvirus et le calicivirus félin.