Vous mangez un morceau de chocolat et votre chien vous fait les yeux doux pour lui en donner un petit morceau ? Même si c’est très tentant, parce que vous voulez qu’il apprécie aussi le plaisir de manger du chocolat, ne le faites pas ! Le chocolat, sous toutes ses formes : noir, lait, glace, gâteau… est toxique pour votre chien.
Qu’est-ce qui rend le chocolat toxique pour votre chien ?
Le chocolat contient des ingrédients qui ne sont pas du tout sains pour votre chien, tels que des graisses et des sucres, et contient également des substances connues sous le nom de méthylxanthines (plus précisément la caféine et la théobromine), auxquelles les chiens sont beaucoup plus sensibles que les personnes.
La théobromine est un alcaloïde au goût amer qui est présent dans le cacao. Les chiens, contrairement aux humains, ne peuvent pas métaboliser la théobromine, ce qui peut principalement affecter leurs intestins, leur cœur, leur système nerveux central et leurs reins, leur causant des malaises, de la diarrhée et des problèmes rénaux.
Selon le type de chocolat, c’est la quantité de théobromine qu’il contient : en général, plus le chocolat est noir et amer, plus la théobromine est importante et donc plus le danger est grand.
Par exemple, une barre de 250 g de chocolat noir de bonne qualité peut contenir jusqu’à 2000 mg de théobromine. C’est plus que suffisant pour tuer un chien de 30 kg comme un labrador. Mais même la même quantité de chocolat avec un pourcentage inférieur de cacao, par exemple 45-59%, peut être dangereuse pour les chiens, car elle peut contenir jusqu’à 1250 mg de théobromine.
La toxicité ne dépend pas seulement du type de chocolat, elle dépend aussi de la taille de votre chien. Les effets toxiques de la théobromine sur les chiens se produisent à des doses de 20 mg par kg de poids corporel, avec des symptômes graves à des doses de 40-50 mg/kg et des convulsions à 60 mg/kg.
À titre de référence : si votre chien a mangé 3,5 g de chocolat noir ou 14 g de chocolat au lait par kg de son poids, vous devez consulter votre vétérinaire.

Pourquoi le chocolat est-il non toxique pour l’homme ?
Les humains peuvent décomposer et excréter des méthylxanthines telles que la théobromine beaucoup plus efficacement que les chiens.
En fait, la théobromine est utilisée en médecine humaine comme stimulant coronarien et relaxant musculaire. Il est également diurétique, c’est-à-dire qu’il aide à uriner et est vasodilatateur.
Comment savoir si votre chien a mangé du chocolat ?
Parfois, votre chien peut avoir mangé du chocolat sans que vous le sachiez.
Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, en particulier une quantité potentiellement toxique, il est probable qu’il commencera à présenter des symptômes d’empoisonnement 4 à 24 heures après l’ingestion. Les symptômes les plus typiques sont les vomissements, la diarrhée, qui peut contenir du sang, mais aussi l’agitation et l’hyperactivité, la respiration rapide, la tension musculaire, le manque de coordination, l’accélération du rythme cardiaque et les convulsions.
Que dois-je faire si mon chien a mangé du chocolat ?
Si votre chien a mangé du chocolat ou présente les symptômes énumérés ci-dessous, contactez immédiatement votre vétérinaire ou un vétérinaire d’urgence.
- Vomissements
- Diarrhée
- Augmentation de la température corporelle
- Augmentation des réflexes
- Raideur musculaire
- Respiration agitée
- Augmentation du rythme cardiaque
- L’hypotension artérielle
- Convulsions
D’autres signes plus graves tels que l’insuffisance cardiaque, la faiblesse et le coma.
Notez le poids de votre chien et, si vous le savez, le type et la quantité de chocolat qu’il a mangé et la date à laquelle il l’a mangé. Emmenez votre chien à l’emballage de chocolat si vous le pouvez et prenez-le. Ces informations aideront le vétérinaire à déterminer si le chien a ingéré une quantité toxique de chocolat et comment le traiter.
Ingestion et traitement du chocolat
Il n’y a pas d’antidote pour la théobromine. En général, votre vétérinaire fera vomir le chien. Il peut pomper l’estomac et vous donner du charbon actif qui absorbera toutes les toxines qui ont pu être laissées dans les intestins.
Les autres traitements dépendront des symptômes que votre chien présente et peuvent aller de la thérapie par les fluides à la prise de médicaments pour contrôler le rythme cardiaque, la pression artérielle ou les crises.
Avec une intervention et un traitement précoces, le pronostic d’un chien empoisonné à la théobromine est généralement bon, même pour les chiens qui ont mangé beaucoup de chocolat.
Alors vous savez, même si cela vous fait pleurer, ne donnez pas de chocolat à votre chien !