La personnalité des félins varie d’une race à une autre. Certains animaux veulent vivre au grand air et ont besoin de liberté. D’autres aiment rester au chaud et apprécient le fait de rester dans un milieu clos et calme. Comment faire pour que son animal de compagnie se sente à l’aise de vivre en intérieur ?
Offrez à votre compagnon un espace repos
Pour se sentir à l’aise dans son environnement, un félin a besoin d’espace dédié. Si votre chat doit vivre dans un espace réduit, son environnement doit être vraiment structuré. Le félidé déteste le désordre et le mélange d’odeurs. Assurez-vous de mettre chaque chose à sa place. En respectant un certain rangement, vous évitez à votre chat de ressentir du stress et de l’inquiétude.
Pour le bien-être de votre animal de compagnie, offrez-lui un espace de repos agréable, sécurisant et chaud. Donnez-lui l’occasion de choisir les différents emplacements de son espace sommeil et de son coin repas. Adaptez votre intérieur en conséquence. Les chats ont l’ouïe développée. Ils préfèrent les espaces calmes préservés du bruit et des courants d’air pour se reposer.
Au cours de la journée, votre compagnon va avoir tendance à s’installer dans différents endroits. Accordez de l’attention aux endroits où il se réfugie et faits en sorte qu’ils soient confortables et agréables.
Prenez soin de ses cachettes et de ses espaces de jeux
Bien aménager ses cachettes
Les félins se placent toujours en hauteur. En se plaçant à ce niveau, ils ont l’occasion d’observer leur entourage tranquillement. Vous devrez débarrasser les bibelots et les objets qui encombrent le haut des meubles et des étagères. Votre animal de compagnie pourra s’amuser sans casser vos précieux biens.
Offrir un espace de jeux
Les félidés souhaitent :
- Se reposer dans un endroit calme ;
- Passer du temps avec leur maître ;
- Jouer avec leurs jouets.
Pour que votre animal de compagnie se sente vraiment à l’aise en appartement, laissez à sa disposition différents jouets. Ainsi, il pourra s’amuser à chaque fois qu’il le souhaite. Si vous recherchez des jouets originaux pour votre félin, orientez-vous vers des plateformes comme ce site internet. Vous y trouverez des accessoires qui feront le bonheur de votre chat.
Aménagez un espace repas et privilégiez une alimentation équilibrée
Le coin repas doit être placé dans un lieu calme et éloigné des odeurs de la litière. Faites en sorte que l’espace repas soit agréable. Ce lieu doit être un endroit dédié appart entier. Laissez à sa disposition une gamelle d’eau fraîche. Votre compagnon doit suivre une alimentation adaptée pour chats d’intérieur. Cela va l’aider à se débarrasser aisément des boules de poils accumulées dans son estomac.
Ces aliments sont réputés pour être moins caloriques. Ils sont destinés aux animaux qui ne peuvent pas vraiment se dépenser en extérieur. Ils vont éviter que l’animal soit en situation de surpoids. Privilégiez les aliments de qualité. Ainsi, votre chat pourra se restaurer à n’importe quel moment de la journée. Cela va éviter qu’il soit stressé ou angoissé.
Mettez à la disposition de votre animal de compagnie de l’herbe à chat. Grâce aux effets euphorisants de cette plante aromatique, votre chat se sentira bien. Il aura un bon transit et évacuera facilement les vers et les boules de poils.
Choisissez bien l’emplacement de la litière
Croyez-le ou non, mais le chat est un animal très pudique. Il n’aime pas se sentir observé et épié, surtout quand il fait ses besoins. Aménagez sa litière hors des lieux de passage et du bruit. La litière doit être éloignée des espaces repas et de dodo. Comme l’odeur émanant de la litière est désagréable, votre chat va négliger sa gamelle ou il va choisir un autre endroit pour faire ses besoins. Nettoyez régulièrement la litière. Enlevez régulièrement les traces d’urine et les excréments. Pensez à laver le bac au moins une fois par semaine.