Vous souhaitez vous lancer dans les activités hippiques parce que vous en êtes un passionné ? Vous savez peut-être déjà monter à cheval, mais ignorez quels sont les accessoires utiles et obligatoires pour vous comme pour votre cheval. Sans ces accessoires, votre balade à cheval peut virer au cauchemar. Checkons.
Les accessoires de base
Pour le cheval, les accessoires dits de base sont réellement indispensables. Ils incluent les couvertures et le matériel de pansage.
- Les couvertures sont incontournables. En hiver, elles permettent à votre cheval de se sécher plus vite. Parmi ces couvertures, la couverture séchante. Si votre cheval est tondu, un couvre rein et une couverture d’intérieur sont particulièrement nécessaires. Ils serviront à le protéger contre le froid.
- Les matériels de pansage sont constitués de plusieurs outils :
- Les brosses douces
- Les bouchons
- Les cure-pieds
- Les étrilles
- Les seaux abreuvoirs
- La graisse à pied…
Il existe des kits complets que vous pouvez vous procurer auprès des distributeurs spécialisés. Cela vous permettra de ne rien oublier pour rendre votre activité plus agréable.
Les accessoires de déplacement
Vous devez également vous procurer les accessoires indispensables pour votre cheval lors des déplacements. Vous avez les équipements pour monter à cheval, les dispositifs utiles pour leur entretien et ceux servant à les transporter. Une panoplie d’accessoires vous servira à travailler correctement votre cheval.
Prévoyez une selle parfaitement équipée composée de la selle, les étriers, les étrivières et les sangles. Vous avez également le bridon qui doit être bien équipé et enfin le tapis de selle.
Vous devez disposer d’une trousse de premier secours pour les soins de votre équidé. Trousse complète que vous pouvez également acheter chez les fournisseurs d’équipements animaliers.
Quand il s’agit de transporter votre cheval, pensez à avoir des guêtres de transport, une longe, un licol et une couverture légère. Tous les équipements ne sont pas indispensables en même temps. Leur utilité varie en fonction de l’activité, des saisons et parfois des régions.
Les accessoires pour le cavalier
Que vous soyez professionnel ou débutant, il est toujours indispensable de s’équiper correctement avant de monter à cheval. Il s’agit surtout des accessoires vestimentaires, une tenue d’équitation appropriée.
La tenue complète est composée d’un casque ou d’une bombe, d’une paire de bottes, d’une culotte de cheval et d’une paire de gants. Ces accessoires sont obligatoires au cas où vous participez à des compétitions. Ils vous seront également utiles quand vous travaillez en longe.
Vous avez également besoin d’un stick ou d’une cravache et une paire d’éperons. Si vous devez vous adonner à votre activité d’équitation en hiver, veillez à disposer d’un manteau imperméable.
Outre les accessoires vestimentaires, d’autres accessoires pourraient vous être utiles. Ce sont entre autres les carnets de cavalier, de suivi, de séance et le bullet journal à imprimer. Ces accessoires vont vous permettre de suivre votre budget, vos performances, la santé de votre cheval… Ils vous permettent également de vous fixer des objectifs.